1 Préambule
L’année 2021 a été marquée par une belle évolution du projet de ferme agricole à Kinzono qui devient notre principal enjeu car il doit aider à financer les activités caritatives menées à Kinshasa pour le public cible de Jeunes au Soleil. Les bailleurs de fond vont et viennent, mais le nombre des enfants en souffrance et la pauvreté des familles dites à risque ne cessent de croitre avec le contexte socio-économico-politique du pays plus que déplorable.
Par ailleurs, il convient de souligner le remarquable travail, sur l’année 2021, du service d’enquête, qui vise à réunifier les enfants dans leur milieu familial. Objectif atteint : 132 jeunes ont retrouvé leur famille avec seulement 3 échecs. Parallèlement, 58 nouveaux enfants ont été accueillis.
Rappelons que le but essentiel de notre association est de réunifier les enfants de la rue à leur famille en aidant* autant que faire se peut ces familles à subvenir à leurs besoins. C’est donc sur ce travail que nous portons l’essentiel de nos efforts, grâce à votre soutien fidèle et à vos dons… Merci encore de votre générosité !
2 Nos structures d’accueil
Malgré tous nos efforts, de nombreux enfants restent en attente de réunification et il est donc indispensable pour JOS de veiller à maintenir des capacités suffisantes d’accueil des jeunes.
Pour ce faire, JOS dispose actuellement de 3 centres à Kinshasa et un centre à Kinzono, à 3 heures de route du centre ville.
L’effectif des enfants dans chaque centre d’hébergement évolue chaque mois, du fait des réunifications, de départs non sollicités, de déplacements vers d’autres centres (notamment Kinzono) en cas de changement d’orientation et des nouveaux arrivants.
a. Maison Jeanne Thérèse
Cette maison, qui est notre premier centre à Kinshasa, accueille des filles âgées de 5 à 14 ans. L’année avait commencé avec un effectif de 18 filles pour clôturer avec 13.
b. Maison Arche
La maison Arche héberge, quant à elle, des garçons âgés de 5 à 14 ans. L’année 2021 a commencé avec un effectif de 12 enfants pour terminer au même effectif en passant par un pic de 23 au mois de septembre.
c. Centre de santé Jeunes au soleil
Le centre de santé JOS, ouvert en 2018, vise à prendre en charge les soins primaires des enfants, en étroite collaboration avec le Centre Médical de Kinshasa CMK, sous la responsabilité d’un médecin francais. Deux infirmiers y pratiquent les soins prioritaires avant diagnostic du médecin.
d. Maison Cayla et le site agricole de Kinzono
C’est le plus grand centre d’hébergement du point de vue superficie. Ce centre est implanté sur les 82 hectares achetés à Kinzono, espace réservé à l’exploitation agricole. 12 à 15 jeunes et 10 éducateurs occupent les lieux.
Les équipes de Kinzono ont pu labourer 11 ha de maniocs grâce au tracteur acheté en 2021 et à récolter 4 ha. Par ailleurs, plusieurs platebandes ont été réalisées pour la production des légumes, notamment aubergines, oseilles, tomates, amarantes, oignons et maïs. Les jeunes ont également planté 2 ha d’ananas.
L’ensemble de cette production contribue grandement à l’alimentation des enfants des 4 centres de JOS, le surplus étant vendu sur les marchés de Kinshasa.
2021 a également vu la montée en puissance de la porcherie et du poulailler : 15 porcs et 40 poules et coqs
3 Activités culturelles et Animation
- Spectacles
L’animation est l’une des activités qui contribue à l’épanouissement physique, psychique et mental des enfants. L’année 2021 a permis la réalisation de plusieurs spectacles qui sont organisés une fois tous les trois mois, à la maison Jeanne Thérèse.
b. Dialogue communautaire
Pour l’année 2021, quatre dialogues communautaires ont été organisés. Plus de cinq cents personnes y ont participé. A chaque occasion, les organisateurs de ce dialogue, instruisent les participants sur les notions de responsabilité et de prise en charge de leurs enfants malgré les conditions de vie difficile qu’ils traversent.
d. Colonie des vacances
Chaque fin d’année scolaire, JOS organise une colonie de vacances pour les enfants sur le site de Kinzono. Il en était ainsi pour l’année 2021 qui avait pour thème « Jeunes face à l’avenir ». Au mois de septembre, tous les enfants, certains éducateurs ainsi que le Coordonnateur Richard BAMPETA et sa famille, ont activement participé à toutes les activités proposées autour de ce thème.
4 Formations / Scolarité 2021-2022
Pour l’année scolaire 2021-2022, 132 enfants hébergés et milieu ouvert, ont été inscrits dans les différents établissements scolaires et universitaires.
- Scolarité
Un éducateur, en collaboration avec les chefs des maisons, est plus particulièrement chargé de faire les suivis scolaires pour tous les enfants, grâce à quoi, au premier semestre, nous avons constaté de bons résultats.
c. Formation Professionnelle
Au-delà de 15 ans, si la réunification n’a pu se faire, filles et garçons sont orientés vers les différentes formations professionnelles. Pour l’année 2021 :
- 1 fille en Coupe et couture
- 1 garçon en Ajustage
- 1 garçon en Menuiserie
- Auto-Ecole : 29 jeunes ; tous les jeunes de Kinzono + d’autres déjà réunifiés.
- Hôtellerie : 3 filles
- Maçonnerie : Tous les jeunes de Kinzono
- Mécanique : 3-5 jeunes de Kinzono.
Formation sur les droits de l’enfant
JOS veille à ce que les jeunes connaissent les droits et les devoirs qui sont les leurs. Dans ce but, ces derniers participent aux différentes séances de formation proposées sur les thèmes de la violence faite à l’enfant, des droits et devoirs de l’enfant, de la sexualité, la drogue, la prévention contre la pandémie de Covid-19…
5 Visites
Durant l’année 2021, Jeunes au soleil a bénéficié de nombreuses visites :
- Des agents du Ministère des Affaires Sociales de RDC (validation des documents officiels autorisant le fonctionnement de la structure sur les normes et standards pour l’hébergement des enfants) ;
- Quelques hommes de bonne volonté : Députés, Pasteurs des églises de réveil et autres, militaires européens présents à Kinshasa, notamment le Général Éric (français), chargé de la formation des officiers à Kinshasa,
- En novembre, une mission de 10 jours a été organisée par le Conseil d’Administration de JOS/Paris à Kinshasa pour mieux appréhender les besoins et enjeux locaux. Cette mission a été très appréciée par tous.
6 Conclusion
L’année 2021 a été très riche en évènements et a une nouvelle fois montré que notre association JOS restait fidèle à ses objectifs tout en cherchant à gagner en autonomie, notamment en développant les sources d’auto-financement telles que le projet Kinzono. C’est aussi grâce à vos dons qu’un tel développement est possible !
*Appui aux Activités Génératrices des Revenues (AGR)
En 2021, JOS a apporté une aide à 21 familles d’enfants vulnérables, qui ont bénéficié des AGR après avoir été formées et éduquées sur l’usage de cette assistance.