Rapport d’activités 2022

1.     Préambule  

Jeunes au Soleil (JOS) a commencé l’année 2022 déterminé à poursuivre son travail de prise en charge totale des enfants et jeunes en situation difficile à Kinshasa. Comme toujours, deux catégories d’enfants sont prises en charge : les uns en système d’hébergement (40 enfants), et les autres, en système de milieu ouvert (203 enfants). 

Cette année, Jeunes au Soleil a fait face à des situations difficiles du point de vue du contexte politico-économique et financier de la République Démocratique du Congo, notre pays : la guerre perpétrée à l’Est du pays, la situation socio-économique précaire, la fin du financement du projet Canada, DGD, et la guerre en Ukraine qui a impacté tout le système économico-financier mondial. 

Toutes ces calamités ont remarquablement réduit les aides autrefois reçues, au niveau international comme au niveau local. Par ailleurs, la scolarité n’est pas gratuite comme l’avait dit le gouvernement auparavant. Néanmoins le projet agropastoral de Kinzono, sur lequel l’accent avait été mis pour cette année 2022 continue de se développer. Dans ce contexte difficile, l’aide de l’ambassade de Suisse pour la porcherie de Kinzono et le soutien de JOS/Paris (via l’ensemble des dons qu’il collecte en France) et de l’AFD pour la prise en charge totale des enfants, ont permis au projet de Kinzono de continuer sa croissance. Ainsi, les productions de ce site complètent l’alimentation des jeunes accueillis dans les différentes maisons (manioc, légumes…), et sont vendues à Kinshasa. Au sein de la structure, nous avons connu de sérieux besoins automobiles (état des véhicules, pannes récurrentes, manques…), qui handicapent le développement de JOS à Kinshasa et Kinzono.

Ces difficultés ont déséquilibré JOS et les conséquences sont en défaveur des enfants. La scolarisation des autres enfants, ceux du milieu ouvert, est carrément sacrifiée. Toutefois, quelques enfants déjà réunifiés, sont soutenus par Jeunes au Soleil et fréquentent l’école. 

2.     Le projet agropastoral à Kinzono

A Kinzono, à 3 heures de route de Kinshasa, se situe le projet agropastoral de Jeunes au Soleil. Le projet permet de former les jeunes et de créer des activités d’auto-financement pour l’association. Ce projet se développe peu à peu grâce notamment aux financements de l’Ambassade de Suisse. En effet, une parcelle de 20M/20M a été construite avec 16 loges pour les porcs. Ainsi, la porcherie est passée de 10 à 35 porcs. L’agrandissement de la porcherie en locaux, permet de loger au moins 100 à 150 porcs. Une bonne nouvelle ! Grâce à la porcherie, Jeunes au Soleil commence à mettre en vente la viande de porc à 7 $/kg à tous les publics. Par ailleurs, Kinzono fournit également les sacs de manioc cultivé sur 10 ha et vendu sur les marchés. Selon les saisons, les légumes sont produits et permettent de nourrir les jeunes et les enfants accueillis par JOS.

Projet de formation professionnelle des jeunes à Kinzono :

Elevage,     Agriculture,  Conduite automobile, Maçonnerie (certains avec la spécialité de fabrication de briques). 

Tout au long de l’année, plusieurs associations ont confié à JOS la formation de leurs grands jeunes. Ainsi, 25 jeunes bénéficient de ces formations pour une durée d’une année. La formation est couronnée par l’octroi d’un brevet.

Retenons que puisqu’il y a des formés, il y a aussi des formateurs. Etant donné que JOS a moins de financements, la coordination avait initié la mise en place d’une coopérative avec toute l’équipe de Kinzono, pour pouvoir payer les formateurs en pourcentage de recettes des produits vendus. Cette initiative a remarquablement introduit un nouvel élan de production agropastorale. Ainsi, le projet agropastoral monte de plus en plus en puissance.

3.     Les sites de JOS à Kinshasa

Les Bureaux de JOS 

Au mois d’octobre, les bureaux de Jeunes au Soleil ont déménagé d’ACP (Maison Jeanne Thérèse) à Makala, à côté de la résidence du coordonnateur de l’association. Il y a désormais 5 bureaux : secrétariat, comptabilité, bureau d’enquêtes, dépôt, coordination. La famille Bampeta a mis à la disposition de l’association gratuitement ces locaux afin de donner plus d’espace aux filles qui étaient à l’étroit à cause de différents services jadis hébergés au sein de la Maison Jeanne Thérèse.

La Maison Jeanne Thérèse

Cette maison accueille les filles âgées de 5 à 14 ans. Elles étaient 12 au début de l’année 2022, et nous terminons l’année avec 12 filles également, dont 3 nouvelles, les autres ayant été réunifiées. Deux jeunes filles ont obtenu leur Bac cette année.

Aujourd’hui, les 8 plus jeunes sont scolarisées, les plus grandes attendent de commencer une formation professionnelle. 

La Maison Arche

Cette maison accueille les garçons âgés de 5 à 14 ans. Ils étaient 12 au début de l’année 2022, et l’année se termine avec 9 garçons dans la maison. Un garçon doit faire une formation professionnelle, les autres garçons sont scolarisés.

Trois garçons de plus de 14 ans sont en formation professionnelle, 2 en menuiserie et 1 en coupe et couture. Deux d’entre eux sont réunifiés et suivis.

Le dispensaire à Kimbanseke

Dans la commune de Kimbanseke, se trouve le centre de santé ouvert par JOS en 2020. Ce centre vise à prendre en charge les soins primaires des enfants et des familles du quartier à un coût accessible. Ce dispensaire travaille en collaboration avec le Centre Médical de Kinshasa (CMK), qui soutient JOS pour les cas les plus graves et fournit au dispensaire des médicaments. 

Sur le site du centre de santé, un forage a été creusé en mai 2022. Il s’agit d’un projet d’autofinancement pour le dispensaire, dans une commune où l’accès à l’eau est compliqué. Ce forage vient en complément pour appuyer quelques agents et fournit l’eau potable à la population de Kimbanseke.

Le Milieu ouvert

Une partie importante du travail de Jeunes au Soleil se fait en milieu ouvert. Il s’agit d’un travail d’enquête : identifier les enfants en situation de rue, comprendre pourquoi ils sont dans ces situations, remonter aux familles, travailler à la réunification des enfants à leurs familles. Ainsi, des centaines d’enfants peuvent être réunifiés chaque année. En 2022, ce travail d’enquête a permis 30 réunifications.

Après la réunification, JOS continue de suivre les enfants et les familles, et peut participer aux frais de scolarisation des enfants ou assister les familles vulnérables avec des AGR (Activités Génératrices de Revenus).

Ce travail en milieu ouvert est en grande partie possible grâce à la communauté protectrice. Celle-ci dénonce tous les cas de maltraitance faite aux enfants, comme les accuser d’être sorcier, les mettre à la rue… La communauté échange avec la population, la municipalité, les chefs des rues, la police pour repérer ces cas de maltraitance et ensuite essayer de prendre en charge les enfants.

4.     Animations

Les 20 ans de JOS ! 

A l’occasion des 20 ans de JOS, un rassemblement a eu lieu à la paroisse Marie Auxiliatrice de Masina Petro-Congo, le 21 mai 2022. Le coordonnateur a dressé le bilan de ces 20 années : c’est positif ! Il y a eu de très nombreuses réunifications familiales, cela continue, et il reste beaucoup à faire…

Des anciens jeunes accueillis par JOS et réunifiés sont aujourd’hui des adultes insérés dans la société avec des responsabilités. Certains sont venus témoigner de leur vécu et remercier JOS.

Cette journée a rassemblé des invités de marque : l’ancien ministre du développement durable Justin Mbitakuira, une délégation de l’enseignement supérieur et universitaire, plusieurs délégations venues des différentes communes de la capitale, le curé de la paroisse, etc.

Lors de cette journée, JOS a également lancé officiellement l’opération « TSHANGO BOPETO » pour l’assainissement de l’environnement par des jeunes volontaires. Déjà 3000 jeunes se sont manifestés volontaires. On les appelle « Les amis de Jeunes au Soleil ».

Le dialogue communautaire

Le dialogue communautaire figure parmi les activités organisées par la structure. Pour l’année 2022 il y a eu quatre dialogues communautaires à Kimbanseke et à Masina. A ces occasions, les organisateurs sensibilisent la population et instruisent les parents pour qu’ils arrivent à prendre en charge les enfants malgré les conditions de vie difficiles qu’ils traversent. Plusieurs centaines de participants à ces dialogues ont ainsi été sensibilisés.

La colonie de vacances

Traditionnellement pendant les vacances, Jeunes au Soleil organise une colonie de vacances à Kinzono au mois de juillet. Cette année, elle a eu lieu à ACP (maison JeanneThérèse) à cause d’un souci de véhicule. Les enfants de JOS ont passé deux semaines ensemble. C’était une réussite.

Voyage du coordonnateur en France

Au mois de juillet, Richard Bampeta, le coordonnateur de Jeunes au Soleil s’est rendu en France pour passer ses vacances avec sa famille. A cette occasion, il a rencontré et échangé avec le conseil d’administration de JOS/Paris.

Visites

Dans le cadre de visites à la Maison Jeanne Thérèse, par exemple par des amis de Jeunes au Soleil, les enfants font des animations : chants, récitations de poèmes, et danses sont l’occasion pour eux de s’épanouir et d’être valorisés. 

5.     Conclusion 

La situation sociopolitique de la RDC reste inquiétante. Les organisations parlent de plusieurs millions de morts à l’est du pays. Les relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC sont très tendues car le voisin de la RDC soutient les rebelles qui sont à l’origine des massacres des populations. Cette situation a pour conséquences une augmentation de la misère, de la criminalité, de la corruption et du banditisme qui entrainent beaucoup de souffrances morales et psychiques, notamment chez les plus pauvres.

Dans ce contexte tendu, l’équipe de JOS à Kinshasa redouble ses efforts et continue d’assumer sa responsabilité de prise en charge des enfants en situation difficile.

Jeunes au Soleil poursuit son action et développe des projets d’auto-financement pour pérenniser son action de prise en charge totale des enfants et jeunes en situation difficile. La mise en place de ces projets nécessite encore des financements importants.

Dans les prochains mois cette question des financements risque de prendre de l’ampleur : avec l’arrêt de l’AFD et de l’ambassade de Suisse, Jeunes au Soleil pourrait se retrouver uniquement soutenue par JOS/Paris, ce qui n’est pas suffisant. Les prochains mois vont donc nécessiter des actions de recherche de fonds.

JOS compte sur l’aide de chacun et de tous pour continuer à rendre son action possible !

Pour mémoire, l’année 2022 pour JOS en quelques chiffres :

  • budget annuel : 186.900 dollars, dont 41.500 d’investissement
  • nombre d’enfants aidés toutes prestations confondues : 257 
  • nombre d’encadrants : 22 + bénévoles permanents : 7
  • nombre d’enfants réunifiés (c’est le terme employé) : 51 
  • coût de prise en charge d’un enfant (aux standards internationaux) : 4$/jour

MERCI ENCORE A TOUS NOS DONATEURS ET BIENFAITEURS ET JOYEUX NOËL A TOUS !