Rapport d’activités 4ème trimestre 2014

RAPPORT QUATRIEME TRIMESTRE 2014

Ce quatrième trimestre 2014 est marqué par plusieurs évènements pour l’association que ce soit au niveau de la vie quotidienne des enfants, de l’animation ou encore des chantiers de réhabilitation.

En effet, JOS s’est battu pour avoir quelques miettes du financement de la Banque Mondiale par le biais de l’Unité de Gestion du Projet Enfants dits de la Rue. Malheureusement ce projet s’est arrêté suite au désaccord entre Save the Childrens et l’UGP. Nous avions continué à lutter jusqu’à obtenir le transfert de douze enfants dans le centre de Masina qui avait obtenu les financements !

Jeunes au Soleil a reçu des financements pour la réhabilitation de ses locaux en particuliers des sanitaires et les travaux ont commencé au mois de décembre.

Enfin plusieurs temps de rencontres et fêtes ont eu lieu à diverses occasions : la journée internationale des droits de l’enfant, les fêtes de Noël et de fin d’année.

Les enfants :

Au 31 décembre 2014, nous affichons :
–       Ce trimestre, 7 enfants ont été admis au centre
–       8 enfants ont été réunifiés dans leur famille
–       13 ont été réorientés vers un autre établissement
–       6 ont fugué et ne sont plus revenus. Il faut spécifier que les enfants qui fuguent, sont principalement les enfants en conflit avec la loi placés par le juge pour enfants. En effet, il ne s’agit pas d’une vraie fugue car ces enfants retournent eux-mêmes en famille.

Les enfants ont joué leur pièce de théâtre le 27 novembre à l’occasion de la cérémonie de clôture de la semaine de la réussite organisée par le REEJER en présence des autorités de la place (ministère des Affaires Sociales…) de différents bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Unicef, Ambassade de France…).

Cette semaine était dans le cadre de la commémoration de la journée internationale du 20 novembre sur les droits des enfants.

A l’occasion de Noël et de la fin d’année, les enfants ont reçus plusieurs invités comme la troupe de théâtre de la chaine télévisée Raga, des amis français pour des jeux et un goûter…

L’équipe :

Elle a été réduite au 31 octobre à la fin du financement par la Banque Mondiale. Il n’en reste pas moins que la structuration demeure et que le travail auprès des enfants continue. Elle est éclairée lors de certains temps de réunion par l’apport d’un psychologue qui intervient dans la structure.

A la fin de cette première année complète de présence du coordinateur, on peut dire que l’équipe a acquis davantage de professionnalisme et profite de l’expérience de la direction.

Le matériel et travaux

Les financements attendus pour des travaux de réhabilitation sont arrivés ce trimestre et les travaux ont pu démarrer. Ils seront terminés en 2015. Jeunes au Soleil remercie particulièrement Apprentis d’Auteuil, le Secrétariat Social de Marseille, Vincent Demander et ses musiciens pour les fonds apportés.

Une nouvelle salle sera disponible, les sanitaires seront propres et fonctionnels, la cuisine améliorée.

La question de l’espace demeure cependant : il manque des bureaux administratifs (avec du mobilier adéquat) et des pièces de travail (entretiens psychologiques…)

Sur la question du matériel, n’oublions pas de préciser que la voiture est toujours en attente d’être remise en état. Nous remercions Jeunes au Soleil Paris d’avoir fourni un nouvel appareil photographique et nous les sollicitons de nouveau pour un ordinateur portable de qualité pour la coordination.

Partenariat

Une convention de collaboration a été signée avec une association médico-sociale (CSMS) ce qui permet aux enfants de se faire soigner gratuitement au sein du centre (une infirmière est présente trois fois par semaine). Ce partenariat permettra une ouverture aux différentes structures membres du REEJER et proches de la Maison Jeanne-Thérèse, de pouvoir faire bénéficier de ce service aux enfants qu’ils encadrent.

De nombreuses démarches auprès de l’évêché ont été entreprises pour avoirr une lettre de soutien de l’Archevêque de Kinshasa en vue d’obtenir le financement de la Caritas allemande, Misereor.

D’autres démarches administratives ont été entreprises pour que le Ministère des Affaires sociales délivre à l’association Jeunes au Soleil un certificat d’enregistrement. Pour obtenir l’arrêté ministériel, nous devons attendre la nomination d’un ministre des Affaires Sociales, dont le siège est actuellement vacant.

Les finances :
Pour l’année 2014, Jeunes au Soleil a eu 38026, 46 dollars de dépenses réparties sur les postes suivants :
–       La masse salariale représente 49,10 % du budget total (18672 dollars)
–       Les frais d’administration représentent 6,22 % du total (2366,95 dollars)
–       Les frais d’entretien pour les enfants tels que l’alimentation, les vêtements, savon, soin de santé… représentent 25,75% du global (9790,67 $)
–       Les activités en faveur des enfants telles que la scolarité, les enquêtes, l’appui aux réunifications… représentent 14,94% du budget total (5681,55 dollars)
–       Enfin le divers (cotisation REEJER, démarches administratives…) font 3,99% du total (1515,29 dollars).
La ligne la plus importante est celle « alimentation » qui est revenue à 7694,57 $ (20,23 %)
Les frais de scolarité sont onéreux : 2886,29 $ soit 7,59 % du coût global.

A la vue du budget nous pouvons dire que la prise en charge d’un enfant aujourd’hui à Jeunes au Soleil coûte 131,68 $ par mois. Pour nourrir un enfant, il faut 50 $ par mois.
Pour son hygiène, ses vêtements, sa santé, il faut 5,33 dollars par mois.
Pour sa scolarité, ou sa formation, il faut 10 $ par mois.
Pour retrouver sa famille, négocier son retour et assoir la réunification il faut en moyenne 4,68 $ par mois.
La masse salariale pour accompagner l’ensemble du projet, les enfants accueillis et réunifiés demande 53 $ par enfant et par mois.Les frais administratifs représentent 8,67 dollars par enfant et par mois.

Conclusion

L’année 2014 a été riche en échange, prises de contact, premiers pas vers la constitution d’un réseau, formation des équipes, travail éducatif auprès des enfants.

L’association Jeunes au Soleil est connue dans le district de Tchangu, et reconnue dans le paysage social de Kinshasa.

L’année 2015 verra le renforcement et la continuité de tout ce qui a fait 2014. D’ores et déjà de nouvelles idées sont à l’étude telles que celles d’ouvrir un centre d’auto-école spécialement pour les enfants de la rue de plus e 15 ans, en lien avec des agents de la Police de la Sécurité Routière (PSR).

Fait à Kinshasa le 15 janvier 2015.

Richard BAMPETA, Président