Rapport d’activités 3ème trimestre 2014

L’association Jeunes au Soleil à Kinshasa continue ses activités en milieu ouvert et en hébergement pour les enfants de la rue de Kinshasa, le changement qui s’est fait et qui perdure est l’ouverture à la mixité. Dans un bref délai il sera nécessaire d’envisager la création d’un centre pour l’accompagnement des filles. En effet, la présence sur un même site des filles et des garçons constitue une difficulté pour un accompagnement psycho-social adéquat.

Une activité importante pour les responsables de l’association est la constitution d’un réseau, permettre son étendu, accroitre le carnet d’adresse local.

Enfin, aujourd’hui l’aspect matériel est un point qui devient crucial.

Les enfants :
Au 30 septembre 2014, nous affichons :
–       Ce trimestre, 22 enfants ont été admis au centre (dont dix filles). Il y a donc 32 enfants hébergés à la Maison Jeanne-Thérèse de 5 à 17 ans dont :

• 2 étudient la conduite de véhicules dans un centre professionnel à Kingasani
  • 1 étudie le théâtre, la musique à l’Espace Masolo à Masina Sans Fil
  • 2 étudient à l’école primaire Saint Vincent de Paul à N’Djili
  • 4 étudient à l’école primaire Mputu sur l’avenue ACP à Masina
  • 1 étudie au collège Mputu sur l’avenue ACP à Masina
  • 6 sont en cours d’inscritption en formation profesionnelle
  • 16 sont en cours d’alphabétisation, remise à niveau à la Maison Jeanne Thérèse.

–       Depuis juillet peu d’enfants ont été nouvellement contacté dans la rue, en effet l’éducatrice sur terrain était en congé et l’autre éducateur a été réaffecté à la Maison Jeanne-Thérèse. La Maison avait besoin d’un un agent supplémentaire pour la nuit.

–       14 enfants ont été réunifiés ce trimestre, d’autres ont été remis à leur famille par le biais du tribunal.

Les enfants ont pu s’exprimer à travers la présentation de leur pièce de théâtre à trois reprises ce trimestre. L’une d’elle s’est faite sur le terrain municipal de Masina à l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain devant un millier de personnes.

Les vingt enfants les plus jeunes ont participé au mois d’août à dix jours de colonie. Ils ont été inscrits à la colonie organisée par une autre association (l’ORPER). Ils étaient ravis de ce temps autre, de détente, de jeux dans un ailleurs.

Depuis ce trimestre, le Tribunal pour Enfants envoie régulièrement des enfants en conflit avec la loi. Il s’agit d’enfants qui ont pu faire un petit délit, ils ont en général moins de 14 ans et le Tribunal ne veut pas les envoyer en prison. Parce que les familles ne sont pas présentes le jour de l’arrestation, l’enfant est placé au centre. Très vite, notre service d’enquête en collaboration avec les assistants sociaux attachés au tribunal, trouve les familles et l’enfant est réunifié.

Ce trimestre le nombre d’enfants réunifié a augmenté, en effet, nous avons accentué le travail du service d’enquête parce que ce travail nous semble très important pour la vie de l’enfant, l’élaboration de son projet personnel et l’accompagnement psycho-éducatif qui se fait.

Tous les enfants hébergés au centre sont orientés vers une formation. En fonction de leur niveau scolaire et de leur âge, certains sont entrés à l’école primaire, d’autres en formation professionnelle. Certains continuent de participer à l’alphabétisation quotidienne au centre. Cette activité demeure aussi pour ceux qui sont nouveaux au centre, le temps de les observer, qu’ils s’acclimatent et de trouver la bonne orientation. Enfin, pour certains dont la réunification est faisable, nous allons l’encourager en proposant aux familles de scolariser l’enfant à partir du domicile.

L’équipe :

L’organigramme interne de la structure a été réorganisé pour permettre plus de professionnalisme et augmenter l’exigence dans la qualité de travail.

Organisation JOS Kin 2014T3

Tout le personnel a un rôle éducatif auprès des enfants et sont éducateurs, mais plusieurs assurent des fonctions particulières comme l’intendance, les enquêtes, la surveillance de nuit.

Le financement de la Banque Mondiale par le biais de Save The Children avait permis d’augmenter le nombre du personnel. Celui-ci prenant fin le 31 octobre, un certain nombre d’entre eux devront quitter leur travail. La présence de deux stagiaires en stage professionnel va permettre à la structure de continuer d’assurer un travail d’accompagnement des enfants hébergés.

Nous signalons aussi que le couple permanent qui logeait au centre a déménagé ce mois de septembre pour acquérir un logement autonome (chez les Bampeta, momentanément). Le local libéré par le couple sert de magasin et dépôt de tous les biens de la structure.

Le matériel

Grâce à Save The Children, la maison Jeanne-Thérèse a maintenant 22 lits pour les enfants répartis dans deux dortoirs. L’un est pour les filles et l’autre plus grand est pour les garçons. Tous les lits ont des mousses convenables et des draps de lits.

La maison a été repeinte et le carrelage abimé refait. Le mur détruit a été aussi reconstruit. Le portail ferme aujourd’hui correctement.

La question de l’espace reste cruciale :
–       Il manque des bureaux administratifs (avec du mobilier adéquat)
–       Le bloc sanitaire doit être complètement repensé,
–       Il manque une pièce pour le vestiaire des enfants,
–       Il manque des pièces de travail : entretiens psychologiques, consultations de l’infirmière…
–       Le coin cuisine doit continuer d’être réaménagé pour plus de fonctionnalité.

Sur la question du matériel, n’oublions pas de préciser que la voiture est toujours en attente d’être remise en état. Par ailleurs, l’appareil de photo ne fonctionne plus. D’où, difficulté de prendre des photos pour les différents partenaires qui nous en demandent.
(N.B. : depuis un nouvel appareil photo a été acheté par JOS Paris et envoyé sur place)

Partenariat

La présence des responsables initiateurs du projet Jeunes au Soleil à Kinshasa depuis une année, donne un nouveau souffle à l’ensemble des activités. Aujourd’hui JOS est repéré dans le secteur de la protection de l’enfant comme une association dynamique qui œuvre sur le terrain des enfants en difficultés.

Nous pouvons citer ici de nombreux partenaires et collaborateurs au niveau local qu’ils soient nationaux ou internationaux :
–       La Division Urbaine des Affaires Sociales (DUAS)
–       La Division Sociale de la Protection de l’Enfant (DISPE)
–       Le REEJER et ses membres
–       Le Tribunal pour Enfants
–       L’Unité de Gestion du Projet « Enfants dits de la Rue » (UGP-EDR), financé par la Banque Mondiale
–       Save The Children
–       Misereor
–       World Child
–       L’Ambassade de France
–       Secrétariat Social de la ville de Marseille
–       Paroisses françaises
–       …

Le réseau s’étend progressivement c’est pourquoi JOS exige un travail éducatif de qualité auprès de l’équipe éducative.

Les difficultés

Trois difficultés majeures sont à signaler :
–       Incertitude des financements
–       Hébergement dans les mêmes locaux des filles et garçons
–       Espace à réaménager pour l’agrandir

Principales activités du trimestre à venir :
–       Continuer la prise en charge et les réunifications des enfants de la Maison Jeanne-Thérèse et de ceux des sites,
–       Continuer de constituer tout un réseau de partenaires et donateurs,
–       Finaliser un partenariat en lieu et place de celui de Save The Children,
–       Entreprendre des démarches administratives pour obtenir d’autres documents relatifs à l’association et la parcelle (cf. note circonstanciée de septembre 2014)

Les finances :
JOS Kinshasa a sollicité JOS Paris pour une allocation supplémentaire afin de régulariser un certain nombre de documents administratifs. Il lui a été accordé 1500 dollars qui s’ajoutent au budget initial.

Fait à Kinshasa le 30 septembre 2014.

Richard BAMPETA